Template2_01.jpgTemplate2_02.jpgTemplate2_03.jpg

 

Introduction

Je ne vais nulle part à ce qu’il me semble.
Luke Skywalker

QUAND LA RÉALITÉ DÉPASSE LA SCIENCE-FICTION

Tout possible commence par un espoir.  Toute rencontre commence par un désir.  Le rêve que j’ai nourri pendant plus de sept ans est né le jour où mon regard s’est posé pour la première fois sur Luke Skywalker dans Star Wars.  C’était en 1977.  J’avais vingt-quatre ans, la tête pleine de rêves et le cœur en mal d’aventures.  Tout comme Luke, mon cœur aspirait à trouver un sens à ma vie.

Ce jour-là, d’un seul bond dans l’hyperespace, ma destinée prit une tournure inattendue.  Dans l’obscurité d’un cinéma, une promesse envers moi-même allait me sortir de ma zone de confort.  Pendant les sept années qui suivirent, je fis les choix qui me rapprochèrent du moment où le mouvement de ma vie croisa celui de l’Univers.  À l’instant même où la voiture de Mark Hamill percuta le terrain de l’auberge où je passais la nuit, une vérité me fut révélée.  Débuta alors une quête de plus de quinze ans pour comprendre les multiples mécanismes de cet événement qui était tout sauf fortuit.

Dans les pages qui suivent, vous comprendrez pourquoi un film qualifié de science-fiction peut bouleverser une vie et déclencher des prises de consciences fabuleuses.  Vous verrez les treize étapes nécessaires pour réaliser nos possibles.  Je les ai définies en m’inspirant de mes propres expériences.  Elles vous sont offertes afin de vous guider et vous encourager dans la concrétisation de vos possibles.  Et peut-être, par la même occasion, parviendrai-je à pulvériser certains préjugés à l’égard de ma trilogie bien-aimée.

Vous remarquerez que j’emploie le terme « possible » plutôt que rêve, désir ou souhait, parce qu’il correspond de façon plus juste aux aspirations non manifestes que nous portons dans le secret de notre cœur et que nous cherchons souvent inconsciemment à concrétiser.  Un possible est réalisable, il peut arriver.  Et le chemin qui sépare le bourgeon d’un possible à son plein épanouissement est parfois bien long.  Pourtant, le trésor qui se trouve à l’issue de toutes ces pérégrinations en vaut largement les incontournables détours.  Oui, tout est possible.

Tout est possible.  Cette devise empreint mon regard sur la vie et transparaît en filigrane d’un bout à l’autre du présent ouvrage.  Vous aurez le loisir d’en mesurer la portée au tournant de chaque page.

Comme la trilogie Star Wars constitue la trame de fond de mon périple, il ne m’était donc absolument pas possible de soustraire cette dimension de ma réalité.  C’est pourquoi mon propos est ponctué des citations qui m’ont servi de guide durant plus de vingt-cinq ans.  Elles sont intimement liées à mes prises de conscience.  Vous constaterez également que le titre décidément prémonitoire de l’Épisode IV, Un Nouvel Espoir, qualifie à merveille la série d'aventures qui m'attendaient.

 

Template2_06.jpgTemplate2_07.jpgTemplate2_08.jpg